Choix du type de polycarbonate

Choix du type de polycarbonate

Nos solutions de polycarbonate

Le choix du remplissage polycarbonate est lié au confort souhaité par les utilisateurs du bâtiment ou du local. Celui-ci dépendra :

Du besoin en éclairement nécessaire selon les zones de travail. Ainsi on choisira de manière générale un remplissage de base opalescent pour une répartition uniforme de la lumière. On choisira un vitrage incolore pour un éclairement direct d’une zone. Le polycarbonate peut être coloré, plusieurs teintes possibles.

Du besoin en isolation thermique, fonction de l’activité dans le bâtiment. Une mauvaise protection thermique impliquera de fortes déperditions, alors qu’en choisissant un remplissage de forte épaisseur, 32 mm 10 parois par exemple, il est possible d’atteindre l’équivalent d’un double vitrage.

Du besoin en protection solaire, en fonction des activités traitées en sous face et en fonction également de la hauteur et du volume du bâtiment.

Un remplissage athermique (antichaleur) sera préconisé pour limiter l’effet de serre dans le bâtiment ou le local. Les polycarbonates athermiques type IR Gold ont des performances validées par un cahier des charges au CSTB. Sans traitement thermique, le remplissage peut avoir un facteur solaire jusqu’à 80 %, ce qui peut créer un inconfort dans le bâtiment, alors qu’un traitement antichaleur permet d’obtenir un facteur solaire de 33%. L’efficacité de ce type de produit a été avérée sur de nombreux chantiers et nombreux types d’établissements.

Du besoin en protection antichute, protection nécessaire sur l’ensemble des produits installés en toiture et en façade accessibles. L’ensemble de nos produits est testé et résiste à 1200 joules.

Échantillon de plusieurs types de polycarbonate

Les différents types de polycarbonates

COLORIS

Incolore

Polycarbonate ayant une très forte transmission lumineuse et un très fort apport énergétique (effet de serre très important)

Opalescent

Le polycarbonate opalescent a pour intérêt une très bonne diffusion de la lumière qui apporte une lumière plus régulière au sol et donc un confort supérieur.

Coloré

Les polycarbonates de couleur sont possibles avec (de manière générale) des minimums de fabrication. Ces polycarbonates sont des choix architecturaux mais n’apportent pas d’avantage d’un point de vue transmission énergétique

EPAISSEUR

De 10 à 55 mm, le choix des épaisseurs est important.Les épaisseurs seront choisies en fonction des portées nécessaires selon les avis techniques des produits. Certaines épaisseurs nous permettent d’être 1200 joules sans apport de renfort complémentaire permettant de conserver une totale esthétique du dessous.

THERMIQUE

Pour des bâtiments sans nécessité d’isolation particulière, un polycarbonate 10mm sera suffisant, pour une isolation  standard, un 16 mm 10 parois pourra convenir, ayant un coefficient thermique Ug de 1.8 ou 1.9 W/m²K. Pour une isolation équivalente à un double vitrage, un polycarbonate 32 mm pourra convenir avec un Ug=1.1 ou 1.2 W/m²K.

ATHERMIQUE

La transmission énergétique des polycarbonates est très différente selon les épaisseurs, les couleurs et les traitements. Un polycarbonate incolore aura une très forte transmission énergétique de l’ordre de 50 à 80 %, ce qui apporte un échauffement important dans le local concerné. Un polycarbonate opalescent permettant de diffuser la lumière aura une transmission énergétique de 40 à 55 %. Les polycarbonates IR GOLD sont les plus performants d’un point de vue athermique, avec des transmissions énergétiques allant jusqu’à 27% pour un 32 mm. Ce type de polycarbonate est par conséquent très efficace en anti-chaleur.

ACOUSTIQUE

Avec les différents systèmes de polycarbonate, les transmissions acoustiques sont également très différentes en fonction des épaisseurs et des systèmes choisis. Les meilleures protections acoustiques étant de l’ordre de 21 dB pour les polycarbonates alvéolaires en 32 mm, peuvent être améliorées jusqu’à 35dB avec des combinaisons de polycarbonate alvéolaire et de polycarbonate plein.