Choix du type de vitrage

Choix du type de vitrage

Nos solutions de vitrage

Le choix du vitrage est lié au confort souhaité par les utilisateurs du bâtiment ou du local. Celui-ci dépendra :

Du besoin en éclairement nécessaire selon les zones d’occupation. Un vitrage, étant plus clair qu’un polycarbonate, apportera un éclairement plus direct. La transmission lumineuse sera donc choisie en fonction du besoin, allant de 30% à 70% de manière générale, d’autres transmissions sont possibles. Un vitrage peut être coloré avec de nombreuses teintes possibles en fonction du résultat architectural recherché.

Du besoin en isolation thermique, en fonction de l’activité dans le bâtiment. Une mauvaise protection thermique impliquera de fortes déperditions, alors qu’en choisissant un double vitrage ou triple vitrage le confort s’en fera ressentir.  Ceci, combiné à un système très étanche à l’air, permet de réaliser des verrières et des murs rideaux très performants, Uw =1.2 à 1.3 W/m²K en double vitrage et 0.8 à 0.9 W/m²K en triple vitrage.

Du besoin en protection solaire, en fonction des activités traitées en sous face et en fonction également de la hauteur et du volume du bâtiment. Les traitements anti-chaleur sont prévus systématiquement en verrière pour limiter l’échauffement, l’effet de serre. Leur niveau de protection sera compris en général, entre 16 % et 40%. Le facteur solaire de 16% permet d’éviter, dans la plupart des cas, la pose de stores de protection solaire.  

Du besoin en protection antichute, protection nécessaire sur l’ensemble des produits installés en toiture et en façade accessibles. L’ensemble de nos produits est testé et résiste à 1200 joules.

Échantillon d'une verrière avec système de joint enveloppant

Les différents types de vitrage

COLORIS

Clair

Vitrage ayant une très forte transmission lumineuse et un très fort apport énergétique (effet de serre très important)  

Teinté

Les vitrages teintés sont de manière générale des vitrages ayant subit un traitement athermique pour apporter une protection solaire  

Coloré

Les vitrages de couleur répondent de manière générale à des demandes architecturales. Ces vitrages n’apportent pas d’avantage d’un point de vue transmission énergétique

EPAISSEUR

Les épaisseurs de vitrage sont définies essentiellement en fonction de la reprise de charges nécessaire. Les compositions respectent les besoins antichutes en façade et en toiture. Les entretoises sont de manière générale de 16 mm, ce qui représente le meilleur compromis pour une bonne isolation thermique.

THERMIQUE

Pour l’ensemble des bâtiments isolés nous préconisons à minima un double vitrage permettant d’avoir un coefficient Ug compris entre 1 et 1.2 W/m²K. Ce coefficient du vitrage assemblé à une bonne composition de verrière permettra d’obtenir un Uw = 1.2 ou 1.3 W/m²K. Le choix d’un triple vitrage permettra d’obtenir un Ug d’environ 0.7 ou 0.8 W/m²K, soit un Uw = 0.8 ou 0.9 W/m²K.

ATHERMIQUE

La transmission énergétique des vitrages est totalement modulable en fonction des couches choisies. Il est possible d’atténuer très fortement cette transmission avec des vitrages ayant jusqu’à 84 % de réflexion de l’énergie solaire. Cette réflexion énergétique peut être diminuée en fonction des besoins d’apport solaire dans les périodes froides, en fonction de l’orientation des façades ou des verrières. Le choix de la réflexion énergétique ne dépend pas ou très peu de la composition des vitrages (4, 6, 8, 10 mm 44/2, 55/2, 66/2…) . La transmission lumineuse est très fortement impactée par le choix de transmission énergétique, mais notre expertise permettra de vous conseiller la bonne composition.

ACOUSTIQUE

Certains vitrages ont des capacités de protection acoustique très performantes jusqu’à 50 dB en Rw. La plupart des vitrages avec une composition de vitrages feuilletés ont des performances standards de 39dB en Rw environ.